Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Le cubisme, 1907-1917 » au centre Pompidou

Cet automne, le centre Pompidou présente une exposition intitulée en toute simplicité « le cubisme ». Il ne fallait pas que ce fût un simple accrochage des collections permanentes du musée national d’art moderne (déjà par elles-mêmes absolument extraordinaires en matière de cubisme) : le défi a été relevé avec brio, une part importante des œuvres présentées étant des œuvres majeures provenant des plus grands musées mondiaux.

Le début de l’exposition est un festival de merveilles, soulevant l’enthousiasme à chaque tableau (après, ça se calme un peu, mais c’est peut-être moi qui étais fatigué…). La deuxième salle est consacrée à l’activité de Picasso en 1906-1908, et fait un enchaînement véritablement saisissant avec l’exposition « Picasso, bleu et rose » en ce moment au musée d’Orsay (dont je rappelle que je la conseille chaudement), ce travail sur les Demoiselles d’Avignon (malheureusement pas dans l’exposition, elles sont restées au MoMA de New-York) venant dans la site immédiate de la période rose. Cette transition est remarquablement mise en évidence, à la fois dans ce qu’elle a de révolutionnaire, et dans sa dimension de maturation de l’itinéraire et de la réflexion formelle de Picasso., comme elle apparaît par exemple dans l’Autoportrait du musée de Prague Ainsi, dès le début de l’exposition j’étais ébloui.

Et ça continue de façon tout aussi époustouflante, avec l’incroyable dialogue de Braque et de Picasso dans les années 1909-1911, débouchant sur l’apogée du cubisme analytique. On va de chef-d’œuvre en chef-d’œuvre, chaque tableau est un coup de poing dans le ventre, d’une créativité, d’un équilibre formel, d’une justesse plastique absolus.

L’ensemble de l’exposition est ainsi extrêmement riche, extrêmement dense, une grande réussite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article