Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Poison » et « Illusions » au Palais de la découverte

L’exposition « Poison » aborde principalement (elle évoque aussi au passage des poisons minéraux et végétaux, y compris les champignons) la question des animaux venimeux (qui utilisent un venin pour attaquer leur proie) et vénéneux (qui sécrètent des substances toxiques pour un prédateur qui les mangerait).

Pas de développement chimique ou biologique sur le mode d’action de ces poisons, quelques allusions à diverses reprises sur l’utilisation thérapeutique qui peut être faite de certaines de ces substances (ou qui a été faite de façon inconsidérée à certaines époques, souvenons-nous de la mode des médicaments radio-actifs dans les années 30).

Ce qui est très intéressant, c’est la très belle collection d’animaux présentés dans des vivariums, avec quelques informations sur chacun, son mode de vie, la nature du poison qu’il secrète, sa dangerosité (des mygales, des grenouilles, des serpents très impressionnants, des lézards…).

Très amusant !

Juste à côté, l’exposition « Illusions » offre un ensemble d’animations mettant en évidence différents types d’illusions d’optique (principalement, il y a aussi un ou deux exemples d’illusions auditives), montrant comment notre cerveau peut être trompé par les apparences. C’est assez classique, mais très bien fait (comme toujours au Palais de la découverte).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article