Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Barbara Probst au Bal

Barbara Probst est une jeune photographe d’origine allemande. Par un système de synchronisation d’appareils photo, elle photographie la même scène ou le même événement, à des distances et avec des angles de vue variés.

Certaines œuvres sont conçues comme de véritables « scènes de crime », les différentes photos se focalisant sur des détails qu’on ne raccorde pas immédiatement entre eux ; d’autres, représentant un groupe de personnages, sont construites en se plaçant exactement en face de chacun, ou inversement chaque photo regarde dans la même direction qu’un personnage ; cela donne dans tous les cas une vision de la réalité avec de multiples facettes. Cette déstructuration de l’événement m’a fait penser à des références aussi bien du cubisme que du Rashomon d’Akira Kurosawa, et elle ouvre des pistes de réflexion très riches.

Même s’il y a au total un nombre d’œuvres assez restreint (une douzaine, chacune constituée de trois à une douzaine de photos), l’exposition est véritablement à voir !

Extrêmement intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article