Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Le musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis

L’hôpital Saint-Louis a été créé par Henri IV, et constitue un très bel ensemble d’architecture du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, il était pour une bonne part spécialisé en matière de dermatologie, avec un rôle de formation des étudiants en médecine dans ce domaine.

Dans ce but, il a constitué une collection de moulages en cire, permettant de montrer aux étudiants l’aspect des différentes pathologies, du psoriasis à la syphilis, en passant par la lèpre. Ces moulages ont été réalisés directement sur les malades, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, et la collection comporte environ 3500 pièces.

C’est déjà remarquable, car ces représentations sont extrêmement réalistes. De plus, les moyens de soigner à l’époque étaient beaucoup moins performants qu’aujourd’hui : les maladies sont donc représentées jusqu’à un état extrêmement avancé, où les chairs sont totalement détruites, les corps totalement difformes, les visages complètement défigurés… Il faut parfois avoir le cœur bien accroché !

Saisissant, très impressionnant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article