Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Michael Schmidt au Jeu de paume

Michael Schmidt est un photographe allemand (1945-2014). Autodidacte, il commence la photographie en 1965.

Dans un premier temps, il photographie surtout Berlin, ville où il a grandi (à l’Ouest, ses parents ayant fui la RDA en 1955, avant la construction du mur), notamment dans le cadre de commandes publiques.

Ses photos (paysages urbains, détails de la ville, portraits d’anonymes...), ne revendiquent aucune virtuosité technique, souvent sans profondeur de champ, dans une échelle de gris à la fois douce et un peu terne. Ces paysages sont le plus souvent vide de personnages. Cette œuvre, à la fois documentaire et sans information explicite, ne transmet pas un message ou un sens, mais rend en fait une atmosphère (un peu grisâtre), l’ambiance très particulière de cet isolat qu’était Berlin-Ouest pendant la guerre froide (et notamment des quartiers populaires comme Wedding et surtout Kreuzberg, avec leurs terrains vagues et leurs immeubles délabrés).

A partir de la chute du mur, Michael Schmidt élargit ses horizons au-delà de Berlin. Mais surtout, au-delà de l’approche plutôt documentaire, il évolue de plus en plus vers une expression personnelle, juxtaposant des images sans donner d’interprétation pour interroger l’histoire allemande et la société dans laquelle nous vivons.

Très intéressant, une découverte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article