Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Zao Wou-Ki, L’espace est silence » au Musée d’art moderne de la ville de Paris

L’exposition s’intéresse spécifiquement aux grands formats de Zao Wou-Ki (des huiles sur toile et des encres sur papier, parfois de plusieurs mètres de large ou de haut), faits depuis le milieu des années 1950 (Zao Wou-Ki avait alors environ 35 ans, et était installé en France depuis plusieurs années) jusqu’à sa mort en 2013 à plus de 90 ans.

Si certains se plaisent à y chercher et à y reconnaître des paysages, j’ai vu ces œuvres comme franchement non-figuratives, parfois des exercices graphiques d’une grande virtuosité : si on devine une fois où l’autre des réminiscences des idéogrammes chinois, ou qu’on peut imaginer les grandes lignes d’un paysage naturel, l’œuvre est surtout frappante par la quasi absence de motif, en tout cas de motif individualisable ou identifiable.

La dimension du geste est extrêmement présente, exprimant une grande impulsivité voire une certaine violence, tout en s’inscrivant dans une composition des tableaux extrêmement maîtrisée, où souvent (notamment dans les œuvres des années 1950-1960) un motif occupe le centre de la toile, sur un fond neutre. De ce fait, de ce sens de la composition très affirmé, ressort paradoxalement une impression d’austérité, de retenue dans l’expression, malgré la dynamique gestuelle. S’y ajoute aussi, quand on regarde les tableaux de près pour en saisir la texture, tout un jeu sur la matérialité de la peinture, utilisant parfois des empâtements de peinture épaisse, et en même temps des peintures très diluées, qui laissent quasiment des traces de gouttelettes sur la toile.

Si le message que veut (peut-être) faire passer l’artiste est assez peu accessible, ça constitue un ensemble pictural tout à fait fascinant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article