mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
30 Septembre 2018
« Le magasin des petits explorateurs », contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, n’est pas une exposition spécifiquement destinée aux enfants (même si bien sûr, les enfants peuvent y trouver leur intérêt). Il s’agit au contraire de mettre en perspective ce que disent du monde (et notamment des contrées et peuples extra-européens) les jeux et jouets, la littérature pour enfants ou pour la jeunesse, et plus généralement la culture populaire (romans, récits de voyage, cinéma, etc.).
On y croise donc Robinson Crusoé, les récits des expéditions de Dumont d’Urville, Jules Verne, Tarzan, Tintin, les « zoos humains » des expositions universelles, des dioramas mettant en scène mannequins et animaux naturalisés... ; des quantités impressionnantes de clichés, des explorateurs, des aventuriers, des habitants forcément cruels et stupides, des asiatiques forcément fourbes, des indigènes forcément anthropophages, des missionnaires, des autochtones éblouis par les merveilles de la civilisation, des matières premières qui se réjouissent d’être exploitées par les colonisateurs, des boy-scouts débrouillards…
Ou comment se construisent les représentations qui ont servi de base au colonialisme, et dont on peut encore parfois retrouver des traces aujourd’hui…
L’exposition « Peintures des lointains » présente les collections de l’ancien musée des colonies, devenu musée de la France d’outre-mer avant d’être remplacé par le musée des arts africains et océaniens au moment de la décolonisation. Il s’agit donc d’un large ensemble de tableaux représentant les colonies, ou réalisés dans les colonies, notamment dans le cadre de résidences d’artistes qui ont été organisées tout au long de la première moitié du XXe siècle. Ce n’est pas forcément exceptionnel du point de vue pictural, mais on retrouve ici aussi les mécanismes de constructions des représentations de régions et de sociétés parfois largement fantasmées, , ou de récits officiels sur les guerres coloniales ou les effets sociaux et économiques de la colonisation…
Intéressant !
Le Magasin des petits explorateurs
Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques | Expositions, Spectacles, Concerts, Colloques, Conférences et Université Populaire. Comment la culture populaire en France ...