mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
26 Octobre 2018
La maison de la culture du Japon à Paris consacre une exposition aux vestiges archéologiques de la période Jômon. Il s’agit d’une période de la fin de la Préhistoire, grosso modo équivalente au Néolithique (entre -11 000 et -400 ans). Mais, à la différence du reste du monde, c’est une civilisation qui, quoique relativement sédentarisée, pratique la chasse, la pêche et la cueillette mais ni l’agriculture ni l’élevage.
Et elle a laissé des pièces remarquables de poteries, au décor extrêmement raffiné : vases, figurines, masques, objets du quotidien. Il n’y a évidemment aucune trace écrite de la culture de ces peuples, et donc beaucoup de mystère sur la signification exacte des objets et des symboles qu’ils portent. Mais c’est absolument superbe du point de vue esthétique.
Et c’est une présentation absolument exceptionnelle à Paris, avec plusieurs objets classés « trésor national » au Japon, et aussi un certain nombre classé « bien culturel important »…
Très belle exposition !
Jômon - Agenda - Maison de la Culture du Japon à Paris
Cet automne, ce sera le grand retour de l’époque Jômon (11 000 ans av. J.-C - 400 ans av. J.-C.) à Paris depuis l’exposition Jômon, l’art du Japon des ...