Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« La fabrique du luxe » au musée Cognacq-Jay

Le musée Cognacq-Jay, lieu méconnu mais extrêmement charmant dans le Marais, est le musée de la ville de Paris consacré au XVIIIe siècle. Il propose actuellement une exposition intitulée « la fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle ».

Les merciers, contrairement au sens actuel du mots, ne faisaient pas commerce seulement d’articles de couture. Ils étaient fournisseurs et transformateurs de toutes sortes de marchandises, des objets d’art à l’ameublement en passant par les textiles. Et leur activité de transformation (ils n’avaient pas le droit de produire des objets à proprement parler) consiste notamment à faire des montages, par exemple à adapter des montures métalliques à des vases de porcelaine, produire des petits décors associant orfèvrerie, sujets et fleurs en porcelaine, ou faire des meubles en réutilisant et plaquant des éléments décoratifs sur de nouveaux meubles, et même faire pratiquement œuvre d’architecte-décorateur.

Leurs œuvres, réalisées pour une clientèle fortunée et de haute noblesse, et même pour la famille royale, constituent donc des objets d’art symptomatiques de ce que pouvait être le luxe à la française, à une époque où Paris était sans conteste le centre de la vie élégante de l’Europe.

Des objets d’un raffinement tout à fait remarquable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article