Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Les Nadar, une légende photographique » à la bibliothèque nationale de France

Dans la famille Tournachon, on connaît surtout Félix, dit Félix Nadar : journaliste, romancier, caricaturiste, photographe, aérostier, une personnalité multiforme et jamais à court d’idées nouvelles. Mais son frère Adrien, qui fut surtout peintre, avant commencé une carrière prometteuse de photographe avant que Félix ne lui vole la vedette. Et Paul, fils de Félix, lui a succédé et a continué de jouer un rôle important dans la photographie en France jusqu’à sa mort en 1939.

La BNF, qui a reçu toutes les archives de la famille en 1950, présente donc une exposition montrant l’ensemble des facettes du travail photographique de chacun (ainsi qu’un ensemble de caricatures). Il s’agit principalement de portraits, tous ayant surtout une activité de studio : cela donne donc, sur près d’un siècle, une extraordinaire galerie de personnages, avec une mise en scène souvent réduite au minimum, surtout chez Félix (fond neutre, pas d’accessoires), et avec une acuité psychologique remarquable, et beaucoup d’images qui sont devenues des icônes. Très belle exposition !

Dans la « galerie des donateurs », la BNF consacre une exposition à la bibliothèque de Jérôme Lindon, qui a pris la direction des Editions de minuit juste après la guerre. Il s’agit donc de la présentation de nombreux livres édités par lui, et qui lui ont été dédicacés par les auteurs. Les choix éditoriaux de Jérôme Lindon, sont sans concession (témoignages de la deuxième guerre mondiale ou de la guerre d’Algérie, revendications des minorités, grandes figures du Nouveau roman…), et les quelques mots de présentation de chaque ouvrage donnent vraiment envie de lire ou relire de nombreuses œuvres !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article