Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Maudits livres luthériens » à la Bibliothèque Mazarine

La Réforme naît quelques décennies à peine après l’imprimerie. Les différents acteurs comprennent immédiatement que le livre est un moyen très puissant de diffusion, et il y a donc une abondante production de textes au début de la Réforme, argumentaires, condamnations, polémiques, controverses…

L’exposition présente un riche ensemble de livres de l’époque, et retrace de façon détaillée les différents événements par lesquels les idées de Luther sont diffusées en France, relayées par certains, condamnées par d’autres, depuis la publication des 95 thèses de Luther en 1517 jusqu’à l’image de Luther diffusée après sa mort en 1546 : les livres eux-mêmes, en latin ou en français, deviennent des objets de l’histoire, ils sont interdits, brûlés, édités clandestinement, ils franchissent les frontières depuis Anvers, Bâle ou Genève, ils sont en fait des armes structurant les différentes étapes de la lutte.

La présentation de l’exposition essentiellement chronologique, permet de comprendre tous ces mécanismes étape par étape. Très intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article