mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
9 Mars 2019
Un des genres très dynamiques du cinéma muet est le comique, et singulièrement le burlesque (comique des objets). Dans les années 1910 et au début des années 1920, il s’agit souvent de séries de films courts articulés autour d’un même personnage, reconnaissable d’un épisode à l’autre. Ainsi, tant en France qu’aux Etats-Unis, les acteurs qui incarnent ces héros récurrents (on ne fait d’ailleurs pas toujours complètement la distinction entre l’acteur et son personnage) deviennent de véritables vedettes, tournant des dizaines, voire des centaines de films.
Beaucoup sont tombés dans l’oubli, et l’exposition permet de les redécouvrir, aux côtés de Charles Chaplin, Max Linder ou Harold Lloyd, à travers des affiches et des photos de tournage oud ‘exploitation.
Donc une petite exposition sympathique, et on a toujours du plaisir à compléter la visite par une séance de ciné-concert !
Les comiques transatlantiques : de Linder à Chaplin | Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Les comiques transatlantiques : de Linder à Chaplin .A la Belle-Epoque, les comiques de l'écran comme Max Linder, André Deed et Rigadin font rire toute la planète. Apparaissent régulièrement ...