Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Luigi Ghirri au Jeu de paume

Luigi Ghirri, géomètre de formation, s’est mis à la photo sur le tard, à 27 ans, au tout début des années 1970. Et il est malheureusement décédé assez jeune à moins de 50 ans. Il photographie en couleur, fait tirer ses photos chez un photographe ordinaire, et d’ailleurs on est frappé par les couleurs un peu passées des photos de cette époque.

Ses photos sont cadrées très frontalement, avec une construction très rigoureuse des horizontales et des verticales et une sensation de l’espace très affirmée (on n’est pas géomètre pour rien) ; et c’est le cadre de vie quotidien des classes moyennes italiennes : pavillons de banlieue, plages touristiques, dans le quotidien le plus ordinaire, parfois à la limite du kitsch, photographié le plus souvent sans présence humaine (ou de dos, des personnes qui regardent le même paysage ou la même affiche que nous...). Ghirri photographie aussi beaucoup des images dans les paysages urbains qu’il décrit, affiches, photographies dans les vitrines, décors en trompe-l’oeil…

Ca donne une esthétique de la répétition et de la variation, évidente dans certaines séries réalisées avec un protocole artistique précis, alignant les affiches collées sur une palissade ou prenant des photos de ciel tous les jours pendant un an. Et comme dans l’exposition Jos Houweling du centre Pompidou (qui lui photographie à la même époque Amsterdam, et en noir et blanc), c’est l’allusion à Georges Perec qui vient sous la plume du commissaire d’exposition, à la fois dans cet intérêt pour l’ordinaire et le quotidien et dans cette quête impossible d’une description totale du réel par l’accumulation.

On a le sentiment curieux qu’à la fois rien ne ressort de cet ordinaire revendiqué, et en même temps il en émerge une réelle poésie.

Très intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'y vais bientôt ! Suis ravie de découvrir cette expo !
Répondre