Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Jacqueline Duhême à la bibliothèque Forney

Jacqueline Duhême, née en 1927 et toujours vivante, est une illustratrice. Active dès les premières années de l’après-guerre et jusqu’au années 2010, elle s’est notamment distinguée en illustrant des œuvres de littérature jeunesse, réclamant elle-même des textes à illustrer aux plus grands poètes et écrivains, Paul Eluard, Jacques Prévert, Maurice Druon. Mais elle a aussi été pendant de nombreuses années l’illustratrice attitrée du magazine Elle, allant jusqu’à couvrir en tant que reporter (toujours par le dessin) plusieurs voyages officiels (John Kennedy à Paris, le général de Gaulle en Amérique latine, Jean XXIII en Terre sainte…). Et elle s’est beaucoup intéressée à la tapisserie, produisant des cartons ou travaillant avec des lissiers à l’adaptation d’illustrations antérieures...

Sa technique est simplement du dessin à la plume et de l’aquarelle ou de la gouache, et son style est riche en détails humoristiques ou poétiques, avec une prédilection pour les fleurs et les oiseaux, transformant chacune de ses illustrations en miniature évoquant parfois même les miniatures orientales.

Une exposition sympathique, car tout ça est plein de charme, avec en plus parfois la surprise de se rendre compte que certains de ces livres sont ceux dans lesquels j’ai appris à lire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article