Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Les Nabis et le décor » au musée du Luxembourg

L’exposition présente des grands panneaux à vocation décorative, réalisés par Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Ker-Xavier Roussel, Sérusier,etc. S’il y a quelques éléments symbolistes, beaucoup représentent en fait des scènes de vie quotidienne contemporaine, en intérieur ou en extérieur.

C’est en quelque sorte une plongée dans une certaine ambiance bourgeoise de la dernière décennie du XIXe siècle, et ces œuvres (qui ne sont que des pièces uniques, même si l’exposition présente quelques projets de papiers peints, non réalisés) préfigurent vraiment l’Art nouveau (même si on n’est pas encore à la débauche d’arabesques à la Mucha), et les rares photos de décors en place dans des intérieurs montrent bien cette volonté de rapprochement de l’art et des arts décoratifs.

Je ne reviens pas sur l’aspect pictural et stylistique, les techniques héritées de l’école de Pont-Aven, les aplats de couleur, la perspective aplatie, les contours marqués ; mais on peut quand même noter que ces panneaux décoratifs ont des couleurs moins vives que les tableaux de chevalet (qui utilisent souvent les couleurs pures), pour pouvoir mieux s’intégrer dans un intérieur…

Une visite agréable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article