Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Le marché de l’art sous l’Occupation » au mémorial de la Shoah

Au mémorial de la Shoah, une exposition, assez brève, sur le marché de l’art sous l’Occupation, secteur d’activité extrêmement actif. Même si toute une partie de la production des artistes vivants est mise en marge, parce que considérée comme « juive » ou « dégénérée », il y a beaucoup d’offre sur le marché, à cause de la spoliation des personnes considérées comme juives (et des difficultés économiques de l’économie de guerre qui peuvent conduire à vendre du patrimoine). Après une introduction sur la dialectique de « l’art dégénéré » lancée par les nazis dès les années 1930 et reprise par la presse collaborationniste sous l’Occupation, l’exposition évoque ainsi « l’aryanisation » de plusieurs galeries d’art parisiennes (dont celle de Paul Rosenberg, actuellement mise à l’honneur au centre Pompidou), le mécanisme des ventes aux enchères et la riche activité de l’hôtel Drouot, et le si lent mécanisme par lequel la France s’est impliquée dans la restitution des œuvres spoliées.

Pas inintéressant, mais j’aurais aimé en savoir plus… On aurait pu citer le fait que la couverture de Jean Moulin, dans son activité de coordination des mouvements de Résistance, était une galerie d’art (à Nice, je crois), on aurait pu raconter comment Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, qui n’avait eu avant la guerre aucun contact avec le milieu artistique, est devenu un galeriste extrêmement important pendant plusieurs décennies après la guerre…

J’aurais aimé avoir plus de chiffres sur les œuvres spoliées, qu’elles aient été vendues sous la pression ou purement et simplement confisquées par l’occupant (ou l’administration de Vichy), qu’elles soient passées par le marché de l’art ou aient été envoyées directement dans les collections des institutions allemandes ou dans les collections privées des dignitaires nazis…

Une exposition intéressante sur un beau sujet, mais sur lequel on aurait sans soute pu aller plus loin (mais ça aurait certes posé un problème de place dans les locaux)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
L
Merci beaucoup !