Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Paris romantique, 1815-1848 » au Petit palais

Le Petit palais propose une grande exposition sur la période 1815-1848, celle où le romantisme triomphe en France. Il aborde une multitude d’aspects de Paris : c’est en fait une plongée dans l’ambiance de l’époque, évoquant aussi bien les arts décoratifs, le mobilier, la mode, les principales réalisations architecturales, la vie sociale et mondaine, la littérature, les arts plastiques, le théâtre ou la musique… On y rencontre aussi tous les milieux sociaux, de la famille royale à la bourgeoisie élégante, mais aussi à la bohème étudiante...

L’exposition est d’ailleurs organisée de façon thématique, mais aussi comme une promenade à travers les quartiers de Paris, partout où il se passe quelque chose dans cette période d’effervescence : dans cet esprit, c’est une très bonne idée que l’exposition ait un prolongement (sur le thème des salons littéraires) au musée de la vie romantique, qui est justement l’atelier d’un artiste en vue de l’époque, en plein dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, en plein développement à cette période.

L’exposition est assez longue, extrêmement dense et riche en information, mais elle est formidable, passionnante, extrêmement complète : on y voit vraiment tous les aspects de ce Paris de Balzac et d’Eugène Sue, de Chopin et de Victor Hugo, de Delacroix et de Daumier !

Une belle réussite !

En complément, le Petit palais présente une jolie exposition de dessins provenant des musées de Weimar : Goethe y jouait un rôle important, et a favorisé la constitution d’une belle collection d’œuvres du romantisme allemand. Très agréable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article