Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Grands décors de l’est parisien, la IIIe République à l’œuvre » au Pavillon de l’ermitage

L’exposition « Grands décors de l’est parisien » s’intéresse aux peintures décoratives réalisées dans plusieurs mairies d’arrondissement ou de communes de banlieue, à la fin du XIXe siècle. En effet, l’absorption par Paris des territoires intérieurs à l’enceinte de Thiers en 1860 a conduit à constituer de nouveaux arrondissements ; parallèlement, les villes de banlieue connaissaient une croissance très importante, gardant une activité agricole importante mais voyant aussi un très fort développement industriel.

Il était donc nécessaire de construire de nouveaux hôtels de ville, et d’en décorer les pièces d’apparat (salles des mariages, salles du conseil, etc.). Des concours de peintures ont été lancés, souvent sans imposer de programmes précis (mais il fallait bien sûr que les candidats proposent quelque chose qui soit adapté à la fonction du bâtiment, et donc qui exalte les valeurs de la République).

L’exposition fait ainsi une petite analyse des thèmes abordés dans ces décors et de la façon dont ils sont représentés.
Intéressant !

Par ailleurs, le Pavillon de l’ermitage montre à nouveau l’exposition « Affaires de familles, entreprises pionnières de l’est parisien », consacrée à quelques entreprises familiales emblématiques – mais qui le plus souvent ont disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article