mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
7 Septembre 2019
Le clou de l’exposition, c’est tout un ensemble de documents se rapportant à la Croisière jaune de 1931-1932, la troisième grande expédition organisée par Citroën (après la traversée du Sahara et la Croisière noire en Afrique), pour relier en autochenille Beyrouth à Pékin à travers le Pamir et le Sinkiang : des photos, des courriers, des documents liés au film qui a été tourné au cours de l’expédition, ça permet de bien se rendre compte de l’aventure humaine que ça a été.
Autour de ce noyau, l’exposition s’intéresse aux nombreux films documentaires (et aussi aux fictions) tournés dans tous les continents des années 1900 aux années 1920 : c’était même un choix commercial ; dans les années 1900, Pathé a envoyé des opérateurs dans différents pays pour qu’ils en rapportent des images.
Bien sûr, ça privilégie souvent l’exploit de l’explorateur ou l’exotisme et le pittoresque, plutôt que l’ethnologie, au sens scientifique et moderne du mot… Mais ça reste cependant des documents extrêmement précieux !
Et bien sûr, comme toujours dans ce lieu, il faut en profiter pour vois un des films projetés, ce sont (presque » toujours des raretés !