Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Bacon en toutes lettres » au centre Pompidou

L’angle retenu pour l’exposition est assez spécifique : il s’agit de montrer des œuvres de la fin de la vie de Francis Bacon (du début des années 1970 à sa mort), en mettant en regard des livres et des textes tirés de sa bibliothèque, et en insistant sur la dimension du tragique qui semble les relier.

Rapprocher les textes littéraires et les tableaux donne une sorte de Gesamtkunstwerk, d’autant plus que les tableaux sont de grand format, et que plusieurs sont sous la forme de triptyque.

Mais j’ai trouvé que c’était un peu artificiel, c’est aller plus loin que le projet de l’artiste, c’est le surinterpréter. Le choix de rapprocher certaines œuvres de certains textes est vraiment le choix du commissaire d’exposition : en ce sens, à mon avis la sensation que l’on a dans cette exposition traduit plus ses propres préoccupations que celles de Bacon. En plus, je dois avouer que si les tableaux ne sont pas inintéressants, c’est quelquefois un peu répétitif...

Pourtant, il règne dans l’exposition une ambiance assez particulière, avec des visiteurs qui restent longtemps devant les œuvres, et même qui s’assoient (d’autant plus, certes, que la muséographie prévoit des bancs dans chaque espace).

Au total, une expérience plutôt intéressante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article