mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
26 Octobre 2019
Bien sûr, on ne présente pas Charles Chaplin. L’exposition de la Philharmonie se centre sur son rapport à la musique. Ayant débuté dans le music-hall dès son enfance, Charles Chaplin est d’emblée extrêmement sensible à la musique, aux ambiances sonores et à la danse.
Ca se ressentira dans l’ensemble de sa carrière cinématographique. Dans le cinéma muet, avec sa gestuelle dansante, des scènes évoquant des gags sonores, ou encore dans des scènes dansées (parfois parodiques). Dans son travail sur la musique accompagnant les filmes muets (à partir du moment où il en aura la maîtrise, c’est-à-dire que le cinéma sera sonore : d’abord en continuant à faire des films sans paroles, comme les Lumières de la ville, puis à l’occasion de la ressortie de ses films muets. Il faut souligner que Chaplin, quoique autodidacte en musique (il a appris le piano et le violon – qu’il jouait en gaucher – à l’oreille, et il n’a jamais écrit les thèmes musicaux qu’il composait sur une portée), a composé quelques chansons, et la musique de nombre de ses films, aidé par des arrangeurs ou des compositeurs-orchestrateurs… Et dans ses films parlants, l’importance donnée au jeu sur le son est remarquable, notamment dans certains discours, déformés ou dans un sabir incompréhensible (le plus remarquable étant bien sûr les diatribes du dictateur dans le film du même nom).
Exposition très sympathique !
Exposition Chaplin, l'homme-orchestre | Philharmonie de Paris
Une exposition (11/10/2019 - 26/01/2020) pour redécouvrir l'œuvre de Charlie Chaplin dans sa dimension musicale et, plus largement, dans son rapport étroit à la danse, au rythme, à l'illusion ...
https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-charlie-chaplin-homme-orchestre