mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
5 Octobre 2019
Cette exposition est la suite de la présentation, plus ou moins chronologique, que l’hôpital Sainte-Anne fait de sa collection d’œuvres réalisées par des malades ou dans le cadre d’ateliers thérapeutiques. La période couverte correspond en gros aux années 1960, et on voit une dizaine d’artistes.
Le propos de l’exposition (ou du oins la présentation qui en est faite en introduction – est que, contrairement à ce que pensaient les psychiatres de l’époque, il ne faut pas imaginer que les œuvres produites disent quelque chose de la pathologie, mais qu’il n’y a « rien à voir », que « la création échappe au symptôme », en un mot qu’il n’y a pas d’interprétation médicale des œuvres.
Ce concept « par défaut » reste un peu difficile à appréhender à travers les œuvres présentées. Je suis prêt à admettre qu’elles ne doivent pas être regardées au filtre de la pathologie, mais – même s’il y a des choses assez réussies – les auteurs ne sont pas assez géniaux pour qu’on puisse saisir le tout de leur démarche artistique à travers quelques œuvres.
Intéressant néanmoins !
Accueil - Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
Le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présentera une nouvelle exposition du 13 septembre au 22 décembre 2019. Intitulée Rien à voir, quand la création échappe au sy...