Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Willem Bastiaan Tholen à la Fondation Custodia

Willem Bastiaan Tholen, actif à partir des années 1880 et mort en 1931, est présenté par l’exposition comme « un impressionniste néerlandais ». Il s’est intéressé aux paysages et bâtiments pittoresques de la campagne néerlandaise, mais aussi à des vues urbaines, la présence des personnages étant le plus souvent assez anecdotiques. De fait, compte-tenu de ses sujets, et de sa manière de peindre, ça m’a plutôt fait penser à l’école de Barbizon qu’à l’impressionnisme à proprement parler.

Quoi qu’il en soit, ça fait un ensemble très agréable à regarder, avec quelques œuvres vraiment réussies, notamment des vagues qui moutonnent sur le Zuiderzee sous un ciel gris, très belle étude de couleur dans les tons bruns-beiges et de représentation du mouvement de l’eau ; et quelques vues de dunes de sable qui deviennent presque abstraites.

Une exposition sympathique, sans être un choc esthétique.

Au sous-sol de la fondation, une exposition consacrée à Palézieux, dessinateur et graveur suisse : des paysages et des natures mortes, avec un travail et une réflexion sur la technique et les supports (papiers anciens, papiers préparés…). Mais j’ai trouvé ça franchement austère...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article