mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
3 Novembre 2019
Le paquebot « Ile-de-France » a été lancé en 1927 par la Compagnie générale transatlantique, et faisait des allers-retours entre Le Havre et New York (la traversée durant 5 à 6 jours). Il a été conçu comme un véritable joyau de l’art déco (les projets pour les suites de luxe avaient même été présentés lors de l’exposition internationale des arts décoratifs de 1925).
L’exposition évoque donc tous les aspects de l’aménagement de ce navire, dans l’aménagement de 1925 et dans le réaménagement de 1949 (le paquebot ayant rejoint la France libre et ayant servi de transport de troupes pendant la deuxième guerre mondiale). Des maquettes, des plans, du mobilier, des pièces de vaisselle et autres accessoires, des menus, des photos, les éléments présentés sont très variés, et permettent de se faire une idée de l’ambiance dans les espaces réservés à la première classe et dans les suites. Un peu moins d’éléments sur les espaces réservés aux passagers de deuxième ou troisième classe : l’objet de l’exposition n’est pas un discours social (d’autant plus que même en deuxième classe, les tarifs montrent qu’une telle traversée n’est pas un loisir populaire), mais une plongée dans un univers de luxe, où chaque espace, chaque objet a été conçu avec un grand raffinement par les designers les plus à la mode, et où on doit occuper une semaine d’oisiveté par des activités mondaines, entre sport et salon de thé…
Très complet et très bien fait !
Et c’est aussi l’occasion de revoir le musée des années 30, qui présente une collection très riche et intéressante !
L'Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France au musée des années 30
Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l'époque, les équipements novateurs dont il a été doté, dont... un hydravion ! Peintures, mobilier, objets : le paquebo...