Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Explorateurs et missionnaires portugais aux XVIe et XVIIe siècles. Asie, mer Rouge, Ethiopie » à l’espace Reine de Saba

L’espace Reine de Saba est un petit lieu associatif, tenu par des bénévoles, consacré à la région de la corne de l’Afrique et du Yémen. Il propose plusieurs expositions par an.

L’exposition actuelle s’intéresse à l’expansion portugaise aux XVIe et XVIIe siècles. La découverte par Vasco de Gama, à la fin du XVe siècle, de la route du contournement de l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance ouvre au Portugal, nation petite et pauvre, de grandes possibilités commerciales, en brisant le monopole de l’empire ottoman sur l’importation vers l’Europe des denrées provenant d’Asie (épices d’Inde, soieries, porcelaines de Chine, etc.).

Le Portugal créera ainsi des comptoirs en Inde, en Asie du Sud-Est, en Chine (Macao), et tirera énormément de richesses de ce commerce, avant d’être supplanté par les Pays-Bas puis par l’Angleterre. L’activité commerciale se double bien sûr d’une activité missionnaire dans toutes ces contrées, portée notamment par les jésuites (les Portugais constituent le deuxième plus gros contingent de la compagnie de Jésus, derrière les Espagnols). L’Ethiopie constitue une situation très particulière de ce point de vue : héritière du pays de la Reine de Saba (qui, d’après la Bible, aurait rencontré le roi David), elle pratique un christianisme rattaché à l’orthodoxie (et qui, si j’ai bien compris, intègre en outre des éléments juifs), et elle est considérée à l’époque par les occidentaux comme le mythique « pays du Prêtre Jean », sorte d’héritage du paradis terrestre. L’approche des Portugais, si prosélytes soient-ils, sera donc quelque peu adaptée...

L’exposition présente cette histoire par de nombreux documents pour illustrer ces différentes dimensions, commerciales, militaires, géographiques, culturelles.

Intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article