Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Léonard de Vinci au Louvre

Exposition-événement annoncée depuis des mois, l’exposition du Louvre, organisée à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, est à la hauteur pour être une référence sur cet artiste multiforme.

Les œuvres les plus importantes sont toutes là, venant du monde entier (sauf la Joconde, qui reste dans sa salle dans les collections permanentes, et qu’on peut donc aller voir en sortant de l’exposition).

L’exposition n’hésite pas à être assez pointue sur le plan de la technique de la peinture. Elle entre dans le détail de l’apprentissage de Léonard de Vinci sur la représentation du drapé, et elle présente systématiquement pour toutes les peintures une réflectographie infrarouge, qui permet d’analyser la genèse de l’œuvre et de bien appréhender tout le travail de dessin préparatoire. Près de 200 pièces sont présentées, et un épais livret commente chacune précisément. D’innombrables dessins, et études permettent de bien comprendre la manière dont Léonard cherche à représenter le mouvement, ou en tout cas à trouver une liberté dans l’attitude des personnages donnant une impression de vie, jamais raide. Et bien sûr, une salle est consacrée aux carnets de Léonard et à ses recherches scientifiques et techniques, qui ont bien souvent à voir avec l’objectif de faire de al peinture l’art ultime de la représentation du monde.

Une exposition très dense, très solide scientifiquement, une référence !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article