Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« La suite Binant sur le siège de Paris » au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Binant est un industriel qui a commandé, dès 1871, une série de tableaux à des peintres pour illustrer le siège de Paris de 1870-1871 et exalter le gouvernement de défense nationale. Sur les 36 tableaux réalisés, une petite partie (13) est finalement arrivée au musée Carnavalet de Paris, les autres sont perdus. Mais une série de reproductions en petit format avait été réalisée, qui se trouvait au musée de Digne (lequel est peu concerné par l’histoire de Paris).

Le musée de Saint-Denis, qui dispose de plusieurs salles consacrées à la guerre de 1870, au siège de Paris et à la Commune, a donc organisé une présentation des 36 petits formats, avec quelques tableaux du musée Carnavalet.

Du point de vue pictural, ces réductions sont quand même très petites, donc il n’y a guère de détails ; et c’est de la peinture plutôt académique, de la peinture d’histoire qui vise à valoriser la résistance des soldats français et du peuple de Paris au siège imposé par les Prussiens.

Mais ça ne manque pas d’intérêt, parce que ça permet de rappeler que pendant les 4 mois du siège (de septembre 1870 à janvier 1871), alors que la nourriture manquait de plus en plus, les combats n’ont pas cessé, les Prussiens bombardant Paris et les Français tentant de nombreuses sorties à Saint-Cloud, à Rueil ou à Bagneux…

Intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article