Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Champs-Elysées » au pavillon de l’Arsenal

Les Champs-Elysées, même s’ils sont souvent désignés comme « la plus belle avenue du monde », ont un problème : ils sont certes toujours très fréquentés par les touristes, mais de plus en plus boudés par les parisiens. Le « Comité Champs-Elysées », qui regroupe les acteurs économiques de l’avenue, a donc commandé une étude, dont les réflexions sont présentées au pavillon de l’Arsenal.

On y voit donc un retour historique sur la naissance et la structuration de cet axe historique, des éléments de diagnostic actuel, et des idées d’évolution de l’aménagement à horizon de 10 ou 20 ans (réduction de la place de la voiture, développement de la surface végétalisée, etc.).

Et le diagnostic est déprimant : il y a notamment un reportage photo qui met en évidence à quel point les espaces sont tristes, sans caractère, dans ce quartier sans habitants. Et l’analyse concernant le jardin des Champs-Elysées, espace vert relativement vaste mais difficile d’accès et coupé en tous sens par des routes (à commencer par le bas des Champs-Elysées lui-même), méconnu et relativement peu fréquenté. Sans compter les affreusement laides « tulipes » de Jeff Koons, qu’il faudrait à mon sens dynamiter immédiatement…

Certes, compte tenu du commanditaire de l’étude, à mon avis on passe à côté d’un des éléments de l’analyse : les Champs-Elysées, dans un quartier que personne n’habite, sans vie locale, sont devenus une sorte de centre commercial à ciel ouvert, où s’alignent des enseignes mondialisées (et un tableau d’Alain Bublex, dans l’exposition, illustre parfaitement ce drame de la ville marchandisée). J’allais dire que c’est un peu bas-de-gamme, mais ce n’est objectivement pas le bon terme ; disons donc que je trouve que c’est tout simplement vulgaire, sans esprit, sans souffle…

Peut-être que la vraie solution serait de créer un Central Park à la parisienne, non pas quelque part dans l’est de Paris, mais en transformant les emprises de ces avenues exagérément larges, les Champs-Elysées, l’avenue Foch…

Toujours est-il que l’exposition pose pas mal de questions, apporte beaucoup d’informations. Elle laisse certains volets dans l’ombre, et on n’est pas forcément d’accord avec les propositions formulées, mais ça donne à réfléchir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article