Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Léopold Chauveau au musée d’Orsay

Léopold Chauveau (1870-1940) est un artiste méconnu. Médecin de profession (et seulement pour faire plaisir à son père), c’est un autodidacte en art, et c’est grâce à des donations de ses descendants qu’il est maintenant vraiment représenté dans les collections des musées.

A partir de 1900, il a commencé à sculpter et dessiner, et presque exclusivement des « monstres » de formes très diverses : on peut y déceler des influences des gargouilles médiévales ou des monstres japonais ou précolombiens, mais certaines formes viennent peut-être de sa formation médicale, et en tout cas ces monstres démontrent une imagination très riche ! Au-delà de ses étonnantes sculptures, Chauveau a notamment beaucoup illustré ou conçu des livres d’enfants.

La muséographie a donc été pensée pour les enfants, dans une ambiance très ludique.

La conclusion de l’exposition est très intéressante, d’une part en montrant la parenté entre le travail de Chauveau et des illustrateurs jeunesse d’aujourd’hui (de Max et les Maximonstres à Claude Ponti ou Grégoire Solotareff), d’autre part avec de brefs films d’animation réalisés par des étudiants de l’école des Gobelins inspirés par l’univers de Chauveau.

Très original !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article