Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Otto Freundlich au musée de Montmartre

Le musée de Montmartre a partiellement rouvert après le confinement : les collections permanentes sont encore fermées, mais on peut visiter l'exposition temporaire, qui est consacrée à Otto Freundlich (1878-1943).

Allemand installé à Paris à partir des années 1900, il fait partie des pionniers de l'abstraction, en poussant dès le début des années 1910 jusqu'à l'abstrait une stylisation qui fait penser aux expressionnistes allemands de la même période. Pour autant, jusque dans les années 1920, on peut encore deviner des formes, il conserve des motifs proches de la figuration dans la façon dont il compose les formes avec les couleurs.

Son style est très caractéristique, et très marqué par un séjour qu'il a fait dans les ateliers de vitraux de Chartres pendant plusieurs mois en 1914 : il compose ses tableaux par des formes en aplat, rectangulaires ou à bords courbes, qui occupent la totalité de l'espace du tableau. Comme avec un vitrail, on est dans un pur jeu de couleurs et de lumières.

Comme il était d'origine juive, ses œuvres furent détruites par les nazis, et mises en exergue dans l'exposition "d'art dégénéré". Et il est mort dans un camp d'extermination.

Intéressante exposition !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article