Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Christian Louboutin au Palais de la porte dorée

Il m’est toujours difficile de bien appréhender les expositions quand, en plus de la présentation des œuvres, elles sont intégralement conçues par l’artiste. Et ici, c’est le cas, la scénographie est aussi de Louboutin.

Donc d’une part, bien sûr, on voit beaucoup de très jolies chaussures, même si certaines paraissent un peu ridicules à force d’excentricité et de revendication d’une approche baroque. Mais l’exposition se veut une expérience totale, avec un fond musical omniprésent, des décors conçus par Louboutin lui-même et plutôt kitsch, franchement tape-à-l’oeil. On es donc dans une logique d’immersion, que j’ai trouvée un peu fatigante, et je n’ai pas saisi la logique de la présentation , qui apparaît souvent une juxtaposition des chaussures sans ordre : en fait, la mise en scène prime sur les objets présentés, ce qui rend difficile de vraiment en profiter.

Il y a aussi des impasses sur quelques sujets qui auraient mérité d’être approfondis. Louboutin , qui affiche une démarche fondée sur le dessin et l’idée de al silhouette,est connu pour ses talons hauts, et ça aurait été utile de parler des conséquences des talons sur la posture et sur la santé de celles qui les portent. Il aurait aussi été intéressant d’évoquer ce que signifient les talons hauts en termes de réification de la femme, qui lui donne une position de subordination parce que ça l’empêche de courir (et de le mettre en tension avec la représentation de la femme puissante car surélevée et d’une silhouette plus élancée par l’effet des talons…).

D’un certain point de vue, ça fait beaucoup de people et assez peu d’information (la présentation consacrée à la biographie de Louboutin ne permet même pas de savoir quelles études il a suivies…).

Finalement, ce n’est pas inintéressant, mais c’est quand même légèrement décevant (surtout quand on se souvient de la passionnante exposition « Marche et démarche » l’année dernière aux Arts décoratifs...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article