Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Au royaume des illusions » à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La nouvelle exposition de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé évoque les liens entre le cinéma des origines et l’univers de la magie, de la prestidigitation, du cirque.

On peut déjà relever que les premières projections cinématographiques s’inscrivent souvent dans le cadre de la baraque foraine, à côté de beaucoup d’autres spectacles populaires, exploits physiques, illusions, exhibitions de phénomènes et de monstres, etc. Ces univers sont donc d’emblée extrêmement voisins.

Comme le montre le personnage de Méliès, le cinéma des débuts doit beaucoup à l’illusionnisme, et il en permet d’extraordinaires prolongements. Le monde du cirque, quant à lui, fournit un thème récurrent, des exploits filmés des premières bandes cinématographiques à d’innombrables fictions, avec leurs poncifs et leurs figures imposées… Les documents présentés, photographies d’exploitation, affiches vont cette fois-ci au-delà de la période du cinéma muet, jusqu’aux grands films des années 1950.

Et bien sûr, visiter l’exposition, c’est aussi se donner l’occasion d’assister à une séance de ciné-concert accompagnée par un pianiste improvisateur.

Très agréable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article