Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Luxes » au musée des arts décoratifs

L’exposition de la nef du musée des arts décoratifs est consacrée au thème du luxe. Ca pourrait être une accumulation d’objets remarquables (ça l’est, d’ailleurs), mais l’exposition montre aussi la diversité de ce que peut signifier le luxe, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. C’est très varié, mais par exemple l’exposition n’y inclut pas tous les objets liés au culte. Mais on retrouve de tout, de l’automobile (avec une belle Hispano-Suiza) à la vaisselle en passant par les meubles ou les vêtements.

La caractère luxueux peut passer par la richesse des matériaux, par le raffinement du travail, par le savoir-faire d’artisans et d’artistes d’exception ; ça peut se traduire parfois par la profusion de détails ou d’ornements, par une quantité de travail sensible, ou inversement par la recherche d’une justesse du dessin et des proportions, d’une équilibre dans la simplicité et dans la forme…

A l’occasion de l’exposition, deux salles du musée sont exceptionnellement ouvertes, et ça vaut le détour : d’une part la « salle des boiseries », qui présente de très belles boiseries et de très beaux décors du XVIIe-XVIIIe siècle ; d’autre part, une pure merveille, la « salle 1900 ». Cette salle a été créée par l’Union des arts décoratifs juste après l’exposition universelle de 1900, pour servir d’écrin aux pièces qu’elle avait présentées lors de l’exposition universelle : de superbes boiseries, et des vitrines absolument éblouissantes avec un échantillon exceptionnel de la production de l’époque en matière de vases et de verreries, , un ensemble Art Nouveau absolument remarquable !

Une exposition très sympathique, et il ne faut pas manquer les deux salles ouvertes exceptionnellement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article