Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Gabrielle Chanel au palais Galliera

Le Palais Galliera rouvre après des travaux : le rez-de-jardin est désormais aménagé pour la visite, ce qui double pratiquement la surface d’exposition. Pour cette exposition inaugurale consacrée à Gabrielle Chanel, le rez-de-jardin est utilisé pour l’exposition temporaire. Mais ensuite, il permettra de présenter une exposition permanente (alors que Galliera n’avait jamais pu jusqu’à présent présenter ses collections dans une exposition permanente).

L’exposition est donc consacrée à Gabrielle Chanel, et vise à mettre en évidence ce qui caractérise son style : la recherche d’une apparente simplicité (encore que l’utilisation des bijoux, énormes, parfois presque caricaturaux, ne donne pas dans la discrétion), la modernité (avec en particulier les ruptures qu’ont constitué l’utilisation extensive de la maille, et le modèle du tailleur, mais aussi l’ouverture aux nouvelles matières apparues au long du XXe siècle).

Un bémol sur la muséographie : certains espaces sont assez étroits, pratiquement des couloirs : on visite à la queue leu leu, et ça peut provoquer des embouteillages...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article