Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Henri Cartier-Bresson, le grand jeu » à la Bibliothèque nationale de France

Je ne présenterai pas Henri Cartier-Bresson, un des plus grands photographes français du XXe siècle. Au début des années 1970, il a établi une sélection de 385 photos au sein de l’ensemble de son corpus photographique, sous le nom de Master collection (ou « le grand jeu »), dont il a fait faire six exemplaires avec des tirages extrêmement soignés (dont un est à la BNF).

L’idée de l’exposition est de demander à cinq personnalités (un collectionneur, une photographe, un écrivain, un cinéaste, une conservatrice) de jouer le rôle de commissaire d’exposition, de façon indépendante, à partir de ce corpus : donc, dans cinq salles, à chaque fois une sélection différente, un choix de présentation différent, un regard différent.

On ne peut donc pas y trouver d’autre logique que celle de l’anthologie, à travers de la subjectivité d’Henri Cartier-Bresson dans une première phase, puis de chacune des cinq personnalités dans un second temps. Certaines photos sont souvent montrées, d’autres sont nettement moins connues, et il y a des photos qu’on voit plusieurs fois, puisqu’elles ont été sélectionnées par plusieurs personnalités différentes…

Une exposition très agréable, juste pour le plaisir de voir ou revoir ces superbes photos !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article