Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Les origines du monde » au musée d’Orsay

Avec l’élargissement de horizons du monde occidental, la représentation de la nature et des animaux et plantes exotiques se développe à partir du XVIIIe siècle, et devient partie intégrante du travail scientifique de description du monde : des dessinateurs s’y consacrent (parfois d’ailleurs les explorateurs eux-mêmes pour alimenter leurs journaux de bord et leurs notes), qui sont de véritables artistes, combinant recherche esthétique et précision documentaire. Inversement, ces nouveaux motifs sont aussi utilisés par les artistes dans leurs œuvres.

Le XIXe siècle est aussi le moment de la remise en question du récit biblique de la création du monde, où l’on comprend peu à peu qu’à des époques très anciennes, le monde était peuplé par des espèces aujourd’hui disparues, dinosaures ou autres, et où l’émergence des théories de l’évolution conduisent à imaginer ce qu’étaient les hommes des temps préhistoriques ou les ancêtres des hommes, voire à interroger son devenir.

L’exposition développe ces dimensions, en les illustrant par de nombreuses œuvres à la limite entre relevé scientifique, conjectures spéculatives et pure fiction…

Intéressant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article