Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Magritte / Renoir » au musée de l’Orangerie

Cette exposition est consacrée à la période 1943-1947, une période à part dans le parcours de Magritte, une sorte de parenthèse au sein d’une œuvre très homogène (avec ces tableaux très léchés, présentant des situations absurdes, une œuvre très intellectuelle voire conceptuelle).

Magritte s’intéresse alors particulièrement à Renoir, produit des tableaux décalqués de près de tableaux de Renoir, peint avec une touche imitant l’impressionnisme. Pour autant, il continue le plus souvent à montrer dans ses tableaux des incongruités surréalistes. Mais c’est pour exprimer des sentiment positifs, au moment où la perspective de la victoire et de la fin de la guerre se précise ; son ambition de théoriser ce « surréalisme en plein soleil » contribue d’ailleurs à provoquer sa rupture avec Breton et le noyau des surréalistes parisiens…

Cette période se terminera en 1947 par sa série de tableaux « vache », multicolores et réalisés en quelques coups de pinceau, avant que Magritte revienne à son style originel de surréalisme poétique.

Une exposition intéressante et assez étonnante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article