Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Signac au musée Jacquemart-André

Cette exposition est en fait tirée d’une unique collection privée. C’est donc une occasion rare de voir des œuvres qui sont peu exposées au public. Pour autant, ça fait un ensemble extrêmement riche, qui couvre toute la carrière de Paul Signac.

Signac est (avec Seurat) l’inventeur de la théorie divisionniste, dans le prolongement de l’impressionnisme : il applique donc avec constance une technique de juxtaposition de touches colorées pour restituer les effets de lumière et de couleur. Et le résultat est remarquable, avec des rendu extrêmement variés et particulièrement réussis (je dois avouer que j’ai énormément apprécié un « Mont Saint-Michel » absolument extraordinaire). En contrepoint, l’exposition présente aussi les tableaux (également issus de la même collection privée) d’autres peintres ayant pratiqué ce divisionnisme (Pissarro, Luce, Cross…).

Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de revoir, après tant de mois de fermeture, l’exceptionnelle collection permanente du musée, avec des pépites de la Renaissance italienne, du XVIIe siècle hollandais, du XVIIIe siècle français…

Une très belle exposition !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article