Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Raoul Dufy au musée de Montmartre

Raoul Dufy, jeune provincial, arrive à Paris en 1898. Il ne quittera plus guère cette ville, alternant les ateliers sur la rive gauche ou proches de Montmartre, et il a aussi beaucoup représenté Paris (ses monuments, son paysage urbain, mais aussi tout simplement l’intérieur de son atelier ou la vue de sa fenêtre).

L’exposition donne ainsi l’occasion de voir ou revoir son goût de la couleur, mais aussi de découvrir des aspects plus méconnus de son œuvre. Il a par exemple fait des planches de mode en collaboration avec le couturier Paul Poiret, conçu des tissus imprimés avec un industriel du textile, et il a aussi produit pour la manufacture de tapisserie de Beauvais (faisant partie, comme les Gobelins, du Mobilier national) une série de cartons sur les monuments de Paris : le résultat (des fauteuils, un canapé et surtout un superbe paravent) est remarquable !

Et dans toute l’œuvre de Dufy, toujours cette couleur, cette gaîté, cette légèreté qui font de cette exposition un moment très agréable !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article