Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Chagall, Modigliani, Soutine, Paris pour école » au musée d’art et d’histoire du judaïsme

L’exposition lève le voile sur ce qu’a été « l’école de Paris » et l’origine même de ce terme.

Dans les années 1900 (et jusque dans les années 1920), Paris a une énorme force d’attraction pour tous ceux (et celles) qui veulent se consacrer à l’art., dans toute l’Europe.Nombre de ces artistes qui sont venus s’installer à Paris (à Montmartre, mais ensuite surtout à Montparnasse) sont des juifs, originaires notamment d’Europe centrale et de l’empire russe (mais pas seulement : Modigliani est issu d’une famille juive italienne).

Ces artistes ont pleinement participé au mouvement artistique et à la créativité de ces années, du fauvisme au cubisme, du portrait à la scène de rue en passant par l’abstraction. Certains sont maintenant mondialement célèbres, d’autres sont restés plus méconnus (mais l’exposition permet de découvrir des œuvres de grande qualité). On peut signaler que l’exposition a pu obtenir beaucoup de prêts de collections privées, il s’agit donc d’œuvres qui sont rarement visibles ! L’exposition montre aussi beaucoup de témoignages de la vie de cette bohème des cafés de Montparnasse, permettant d’en percevoir le quotidien.

C’est en 1925 que naît le terme « d’école de Paris » pour désigner ces artistes étrangers installés à Paris, dans la diversité de leurs pratiques et de leurs styles, à l’occasion d’une polémique sur le classement des artistes par nationalités au Salon d’automne…

Une exposition très riche, où l’on découvre beaucoup d’artistes et d’œuvres pleines d’intérêt !

Lors de votre visite, n’oubliez pas d’aller voir aussi l’exposition au sous-sol intitulée « Hersh Fenster et le shtetl perdu de Montparnasse » :Hersh Fenster, juste après la Deuxième guerre mondiale, a réalisé tout un travail pour documenter les artistes juifs de Paris disparus pendant la guerre. L’occasion donc de découvrir des artistes méconnus, chacun avec un destin tragique, et de voir quelques œuvres souvent très intéressantes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article