Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Signac collectionneur » au musée d’Orsay

Paul Signac était issu d’une famille aisée, ce qui lui a donné des facilités pour acheter les œuvres des peintres de son temps ; et il ne s’est également pas privé d’échanger ses propres tableaux avec ses amis. Il a constitué cette collection tant pour son intérêt personnel et s’entourer d’œuvres qu’il admire et qui l’inspirent, que pour soutenir les autres artistes du mouvement néo-impressionniste ou d’autres tendances, et favoriser la valorisation et la diffusion de ces œuvres.

L’exposition tente ainsi une reconstitution de la collection personnelle de Signac, dont beaucoup de pièces sont encore en mains privées. C’est donc un beau panorama de la peinture de cette époque, des impressionnistes (plus quelques précurseurs) aux fauves, et surtout des néo-impressionnistes adeptes du divisionnisme à un moment ou l’autre de leur parcours. On y retrouve ainsi l’ambiance visuelle de l’époque, et toutes les réflexions du moment sur la recherche du rendu de la lumière et de la couleur.

En plus, le musée d’Orsay a pu obtenir le prêt de beaucoup d’œuvres qui sont encore en mains privées, c’est donc une rare occasion de les voir.

Très jolie exposition !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article