Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Cartier et les arts de l’islam » au musée des arts décoratifs

A la fin du XIXe et au début du XXe siècles, les arts de l’islam sont à la mode, et beaucoup d’objets, de livres, d’enluminures arrivent en Europe, notamment depuis l’Iran et l’Inde (pas forcément exclusivement de l’Inde musulmane d’ailleurs).

L’exposition se focalise sur l’impact de cette mode sur la maison de joaillerie Cartier. Louis Cartier a en effet constitué une riche collection d’objets de l’art de l’islam. Cette collection a été dispersée, mais l’exposition en fournit une large évocation, en présentant un certain nombre de pièces bien identifiées, et montrant aussi des photographies réalisées à l’époque.

La constitution de cette collection est également en lien extrêmement étroit avec la production de la maison Cartier, car ces objets et ces images ont vocation à servir de répertoire de motifs pour la création de bijoux – voire parfois des objets sont directement réutilisés dans des production de Cartier (démontage et remontage de bijoux anciens, intégration d’éléments anciens de toute nature dans des nouvelles créations, etc.).

L’exposition démontre de façon très convaincante comment cette culture visuelle et ces exemples venus de l’Orient ont nourri la création de Cartier tout au long du XXe siècle.

De très jolies choses à voir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article