Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Ilya Répine au Petit palais

Le sous-titre de l’exposition (« peindre l’âme russe ») est idiot (ne serait-ce que parce qu’il présuppose l’existence d’une « âme russe » bien définie ; les Russes eux-mêmes aiment cette notion, mais elle ignore complètement l’immense diversité du monde russe). Mais Répine (1844-1930) est un des grands peintres russes, et un peintre qui ne manque pas d’intérêt.

Après une formation classique, il passe 3 ans à Paris au début des années 1870 (à l’apogée de l’impressionnisme), mais l’influence impressionniste ne se voit dans son œuvre que de façon très ponctuelle. En fait, dès sa jeunesse, il s’est inscrit en rupture avec le monde académique de l’époque, en refusant les thèmes mythologiques, et en s’inscrivant clairement dans une veine réaliste.

Répine est néanmoins, tout au long de sa carrière (mais la situation sera plus compliquée à la fin de sa vie, où il vit en Finlande et refusera de se rendre en Russie après la révolution bolchevique), un peintre extrêmement reconnu officiellement.

En fait, l’essentiel de son activité est d’une part des portraits de personnalités russes, y compris les tsars dans cet empire autocratique ; d’autre part la représentation de la Russie de son temps (et notamment les catégories populaires, et même les groupes luttant pour plus de libertés et de démocratie), sans pour autant être véritablement militant , dans cet empire finissant traversé par de tensions politiques et sociales fortes; et aussi, quelques scènes historiques...

Une très belle exposition (avec une quantité impressionnante de tableaux provenant des grands musées russes), sur un peintre sympathique et même attachant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article