Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« La collection Morozov » à la fondation Louis Vuitton

C’est évidemment une des grandes expositions de la saison. Les frères Ivan et Mikhaïl Morozov ont constitué entre les années 1890 et les années 1910 une extraordinaire collection des peintres les plus contemporains de l’époque, des impressionnistes aux nabis, aux fauves et aux modernes. Tous les grands noms y sont représentés par plusieurs tableaux : Monet, Renoir, Bonnard, Cézanne, Gauguin, Maurice Denis ou Van Gogh.

Un ensemble absolument remarquable, qui a été nationalisé à la révolution russe, puis dispersé dans plusieurs musées à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Une contrariété à signaler quand même, sur un choix muséographique que je n’ai pas compris : un tableau remarquable de Van Gogh, la Ronde des prisonniers, est présenté tout seul dans une salle, dans la pénombre (salle 6). Pourquoi pas, certes. Mais ce qui est problématique, c’est que ça crée un goulet d’étranglement dans le parcours de visite, et que ça oblige les visiteurs à faire la queue pendant 10 minutes dans un couloir étroit et sombre. (et il n’y a même pas moyen d’avoir un raccourci pour passer directement à la suite pour ceux qui renonceraient à voir ce tableau)... C’est donc particulièrement irritant.

L’existence de ce passage dans le parcours de visite (qui m’avait déjà surpris voire déconcerté lors de mes précédentes visites dans ce lieu) est véritablement un loupé architectural : une raison de plus pour moi de ne pas aimer ce bâtiment !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article