Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Quatre atlas de myologie du siècle d’or hollandais » au musée d’histoire de la médecine

C’est à l’occasion de la présentation de ces ouvrages d’anatomie du XVIIe siècle que j’ai découvert l’existence du musée d’histoire de la médecine.

Ces « atlas de myologie », comme leur nom l’indique, décrivent de façon précise les muscles du corps humain. Ils avaient été quelque peu oubliés dans une bibliothèque universitaire, et ont été récemment redécouverts et restaurés, ce qui permet de voir de belles planches remarquablement réalisées.

Le musée d’histoire de la médecine est un de ces innombrables petits musées parisiens, où il y a toujours à découvrir tant de choses belles et intéressantes. En l’occurrence, il présente des instruments de médecine et de chirurgie à travers toute l’histoire de la médecine, de l’antiquité au XXe siècle.

Me rendre à l’école de médecine m’a rappelé un vieux souvenir de Journées du patrimoine, où j’avais visité, dans ce même bâtiment, le musée Dupuytren (dont je vois, après recherche, qu’il a fermé depuis 2016) : c’était une expérience encore plus étrange, car le musée rassemblait des collections d’ossements, de modèles en cire et de bocaux de formol montrant toutes sortes de pathologies et de difformités.

On trouve donc toujours des lieux à découvrir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article