Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Libres comme l’art » à l’espace Niemeyer

« L’espace Niemeyer », c’est l’espace d’exposition au sein du siège du parti communiste, place du Colonel Fabien. Il accueille donc de temps à autre des expositions ou d’autres événements (je rappelle que l’architecte de ce bâtiment emblématique est l’architecte brésilien Oscar Niemeyer).

En l’occurrence, pour le centenaire du PCF (créé en décembre 1920 – et l’exposition a été un peu décalée, comme tant d’autres, à cause de la crise sanitaire…), l’exposition rend hommage aux artistes qui depuis 100 ans ont été des compagnons de route du Parti, plus ou moins proches. Et il faut reconnaître que beaucoup d’artistes majeurs du XXe siècle ont eu, au moins à certains moments, de la sympathie pour le communisme.

On voit donc dans l’exposition des œuvres données au Parti par les artistes, mais aussi des provenant de prêts de musées ou de collections privées. Au total, ça fait un ensemble un peu hétéroclite, à travers toute la diversité des mouvements artistiques du XXe siècle (et opportunément, l’exposition fait plutôt l’impasse sur le réalisme socialiste, qui a pourtant été pendant plusieurs décennies l’école officiellement défendue par la doctrine soviétique…). Malgré tout, on ne peut faire abstraction que certaines œuvres sont franchement militantes (et de ce fait, pas forcément les plus convaincantes du point de vue artistique, en plus d’être parfois un peu datées).

Mais globalement, c’est sympa de voir toutes ces œuvres, souvent de très bonne facture, et dont certaines sont rarement présentées au public !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article