Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Marcel Proust au musée Carnavalet

Sous-titrée « un roman parisien », l’exposition présente les liens entre Marcel Proust et Paris. Non seulement il a vécu toute sa vie dans cette ville (et dans un périmètre assez restreint, entre le 8e et le 16e arrondissements), mais c’est aussi l’endroit où se meuvent les personnages de son œuvre majeure, « A la recherche du temps perdu ». Même si certes, dans sa vie comme dans son roman, il y a quelques passages hors de Paris, à la campagne à Illiers (transposé en Combray dans le roman), sur la côte normande (Cabourg, ou Balbec dans la Recherche), ou à Venise.

L’exposition évoque ainsi les différents lieux et quartiers du Paris de la haute société, fréquentés tant par l’écrivain que par ses personnages, sur une période allant du Second empire au lendemain de la Première guerre mondiale. Elle montre ainsi les activités et les usages sociaux de cette vie mondaine, et plus largement de la vie parisienne du temps.

C’est très intéressant (et ça fait toujours plaisir d’être plongé dans l’ambiance de la Belle époque), et ça donne envie de relire la Recherche du temps perdu pour en apprécier les détails !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article