Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Photographies en guerre » au musée de l’armée

Le musée de l’armée propose une rétrospective historique de la photographie de guerre, depuis les débuts de la photographie au milieu du XIXe siècle. Et les photographies les plus anciennes présentées datent de 1849, lors du siège de Rome par les troupes françaises pour soutenir les Etats pontificaux, plusieurs années avant la guerre de Crimée ou la guerre de Sécession…

L’exposition montre les différents usages de la photographie, renseignement, documentation, propagande, information, et s’attarde sur quelques images iconiques qui ont marqué l’inconscient collectif. Elle se conclut sur les interrogations de la période contemporaine, où la photographie est omniprésente, diffusée par chacun sur les réseaux sociaux, dans des conflits qui ont pris des formes nouvelles (guerres civiles, actes terroristes... Pour en savoir plus sur les conditions de vie des reporters de guerre, on pourra aller voir l’exposition (excellente aussi) du musée de la libération de Paris, « Femmes photographes de guerre ».

Une exposition très intéressante, qui amène à s’interroger sur les images qui nous sont montrées chaque jour !

 

Et aussi, au rez-de-chaussée, l’exposition « Toute une histoire », qui revient sur l’histoire du musée de l’armée et la façon dont se constituent ses collections. L’occasion de voir quelques pièces remarquables ou amusantes !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article