Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

Le musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Après plusieurs années de travaux, le musée Albert Kahn a rouvert récemment, complètement rénové et transformé.

Il a en particulier vocation à présenter les « Archives de la planète », un projet mené à l’initiative d’Albert Kahn, banquier et mécène, à partir de la fin des années 1900, et qui a été interrompu par la crise de 1929. L’objectif en était de documenter le monde de l’époque du point de vue géographique, ethnographique, paysager, etc. en utilisant les moyens modernes (cinéma, photographie autochrome, photographie stéréoscopique). Ces milliers de photographies et de films constituent une documentation absolument exceptionnelle sur des réalités dont beaucoup ont complètement disparu.

Le jardin du musée est également remarquable, avec plusieurs espaces distincts, avec des ambiances paysagères différentes, de la forêt vosgienne au jardin japonais en passant par le parterre à la française : une véritable folie de paysagiste, et un endroit extrêmement agréable !

L’exposition temporaire actuelle (jusqu’en novembre 2022), exposition inaugurale du musée rénové, est intitulée « Autour du monde », et revient sur le voyage autour du monde effectué par Albert Kahn lui-même en 1908-1909, qui a donné lieu à près de 4000 photos, et qui préfigure le projet d’Archives de la planète, qu’Albert Kahn lancera peu après. Ces images sont également passionnantes, montrant New York avant qu’il soit couvert de gratte-ciel, ou la Chine qui était encore impériale...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article