mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)
9 Octobre 2022
Le palais de la Porte Dorée s’intéresse aux nombreux artistes étrangers qui se sont installés à Paris (temporairement ou définitivement) entre la deuxième guerre mondiale et les années 1970. Il présente ainsi une vingtaine d’artistes (surtout des peintres, sculpteurs, plasticiens) sous forme d’éléments biographiques et de quelques œuvres significatives. Certains sont plutôt connus (Zao Wou-Ki, Vasarely…), mais d’autres sont de belles découvertes !
Cela donne aussi l’occasion de poser des questions sur les motifs de leur venue (formation artistique, exil politique pour fuir une dictature), des questions sur la construction de l’identité en tant qu’exilé, mais aussi sur les rencontres artistiques, les échanges entre les nombreux courants actifs à Paris dans ces périodes, et la fertilisation croisée des styles et des influences artistiques…
Du point de vue esthétique, l’exposition présente une grande variété, et donne au total un intéressant échantillon des différentes tendances de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.
Une exposition très intéressante et sympathique !
L'exposition Paris et nulle part ailleurs plonge le public dans les années d'effervescence d'après-guerre qui, de 1945 à 1972, virent l'émergence de nouvelles visions artistiques, que ce soit d...
https://www.histoire-immigration.fr/programmation/expositions/paris-et-nulle-part-ailleurs