Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Promenades dans les expositions parisiennes

mes visites dans les expositions de Paris (et d'ailleurs)

« Paris et nulle part ailleurs » au musée de l’histoire de l’immigration

Le palais de la Porte Dorée s’intéresse aux nombreux artistes étrangers qui se sont installés à Paris (temporairement ou définitivement) entre la deuxième guerre mondiale et les années 1970. Il présente ainsi une vingtaine d’artistes (surtout des peintres, sculpteurs, plasticiens) sous forme d’éléments biographiques et de quelques œuvres significatives. Certains sont plutôt connus (Zao Wou-Ki, Vasarely…), mais d’autres sont de belles découvertes !

Cela donne aussi l’occasion de poser des questions sur les motifs de leur venue (formation artistique, exil politique pour fuir une dictature), des questions sur la construction de l’identité en tant qu’exilé, mais aussi sur les rencontres artistiques, les échanges entre les nombreux courants actifs à Paris dans ces périodes, et la fertilisation croisée des styles et des influences artistiques…

Du point de vue esthétique, l’exposition présente une grande variété, et donne au total un intéressant échantillon des différentes tendances de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.

Une exposition très intéressante et sympathique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article